Le monde se transforme à grande vitesse et cela n’a jamais été aussi vrai que depuis ces dernières années, voire même ces derniers mois. Les évolutions et innovations diverses sont continuelles et plus que nécessaires dans notre environnement en constante mutation. Dans les entreprises, l’agilité constitue aujourd’hui un levier essentiel pour permettre d’agir et de s’adapter rapidement. L’empowerment devient dès lors le nouveau mode de management puisqu’il consiste à donner le POUVOIR D’AGIR aux collaborateurs…

L’empowerment : « De la logique d’obéissance à la logique de coresponsabilité1 »

L’empowerment est un terme anglais qui signifie « renforcer ou acquérir du pouvoir ». On peut aussi le traduire en français par le « pouvoir d’agir », la « capacitation », l’« autonomisation », ou encore par « l’empouvoirement » (traduction québécoise). C’est donc le processus par lequel une personne, une collectivité ou une communauté (service sociale, santé publique, etc.) prend le contrôle des événements qui la concerne.

L’empowerment favorise la libération de la connaissance, l’expérience, la coopération, de même que la motivation intrinsèque des personnes.

Grâce à la mise en place d’un management basé sur l’empowerment, le collaborateur peut développer ses habilités et utiliser son talent, accroitre sa confiance en soi et en l’entreprise dans laquelle il travaille.

L’empowerment est une nouvelle forme de management qui va favoriser une meilleure implication des collaborateurs. En les responsabilisant, le manager augmente leur niveau d’engagement individuel, leur capacité et leur volonté à travailler en équipe. L’enjeu final est l’augmentation des performances de tous les acteurs et de l’entreprise elle-même.

L’empowerment repose sur 3 piliers fondamentaux qui doivent être activés en même temps : la vision, l’appropriation et l’autonomie.

Le développement de la vision

Quelques suggestions :

  • Définissez et communiquez votre vision avec enthousiasme et clarté.
  • Partagez-la régulièrement en en expliquant le SENS (« Pourquoi ? », « Pour quoi ? ») afin que cette vision soit comprise et s’inscrive dans l’esprit de chacun. De ce fait, elle participera au maintien de la motivation des collaborateurs et, par conséquent, à l’atteinte des objectifs fixés à court et moyen termes.
  • Vérifiez ponctuellement que tous soient alignés autour de la vision commune et donnez du sens en élargissant la vision des collaborateurs.
  • Définissez la stratégie, les missions, les rôles, les responsabilités et communiquez clairement les objectifs SMART de chacun (« Quoi ? », « Comment ? » et « Comment faire faire »).

Le développement de l’appropriation

Quelques suggestions :

  • Favorisez l’engagement individuel et collectif en confiant des missions challengeantes et réalistes, en encourageant les prises d’initiatives et de risques, tout en définissant clairement les limites.
  • Permettez la créativité, l’innovation, l’expérimentation et testez les différentes idées/solutions proposées.
  • Écoutez, entendez et acceptez les idées différentes des siennes.
  • Accroissez la responsabilisation des collaborateurs en leur donnant la possibilité de prendre des décisions, tout en vérifiant que celles-ci soient en adéquation avec la vision, la stratégie et les valeurs de l’entreprise.
  • Rendez-les responsables de leurs décisions et de l’impact de celles-ci à 360°.
  • Consultez vos collaborateurs, demandez leur avis, incitez-les à exprimer leurs idées et à donner leurs feedbacks. Chacun doit sentir qu’il a sa place et un rôle à jouer.
  • Instaurez la confiance en permettant à chaque collaborateur de choisir sa voie dans la réalisation des tâches et projets confiés.
  • Positionnez-vous en « manager-coach »(ex : « que pensez-vous de…, « que proposez-vous d’autre comme solution », « quelles sont vos options ? »  ? Etc.)
  • Créez de la cohésion de groupe en communiquant régulièrement de manière informelle, en échangeant sur des sujets autres que le travail, en célébrant réussites, efforts et créativité.

Le développement de l’autonomie

Quelques suggestions :

  • Décelez les potentiels de vos collaborateurs à leur juste valeur (forces et faiblesses) et favorisez leur développement en leur proposant des formations et/ou coaching pour les aider à gagner en confiance, leur permettre de développer leurs soft skills (compétences humaines et comportementales) et hard skills (nouvelles techniques, nouvelles compétences opérationnelles, nouveaux métiers, etc.)
  • Mettez à disposition les informations, outils et ressources nécessaires à la réalisation des tâches et la prise de décision.
  • Définissez un mode de communication adaptée et des outils de communication pertinents pour tous.
  • Gérez en « double-commande » : trouvez le juste équilibre entre liberté et cap à suivre, c’est-à-dire en veillant à ce que les délais, différentes échéances et objectifs soient respectés.
  • Donnez des feedbacks constructifs, permettez-leur d’apprendre de leurs erreurs et de rebondir après un échec (résilience).
  • Encouragez-les à s’auto-évaluer avec bienveillance, recul et objectivité (indicateurs de résultats).
  • Privilégiez la qualité du travail à la quantité.
  • Veillez à l’équilibre Work-life balance et soyez en mesure de déceler les signes de stress majeur (burn-out).
  • Permettez le home-working lorsque c’est demandé et que c’est possible.

1 Vincent LENHARDT

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