Se dépasser. Faire toujours mieux. Être plus efficace. Tous les jours, nous nous imposons des objectifs impossibles à atteindre. Et plus nos exigences de performance sont élevées, plus nous sommes sous pression, saisis par le doute, paralysés par la peur de l’échec, condamnés à la frustration permanente…

Dans son livre, Tal Ben-Shahar nous encourage à nous affranchir de la quête d’une inaccessible perfection. li nous propose de nombreux exercices simples et pratiques … Des solutions pour nous accomplir en toute liberté, pour être bien … et surtout pas parfait!

Titulaire d’un doctorat en psychologie et philosophie, Tal BEN-SHAHAR a enseigné la psychologie positive à Harvard, cours qui a été le plus suivi dans l’histoire de l’université. Ses livres sont traduits dans le monde entier. Tal Ben-Shahar nous explique que la perfection est illusoire et qu’apprendre l’imperfection, c’est apprendre à être tout simplement humain. Il oppose deux notions qui sont; le perfectionnisme et l’optimalisme. Le perfectionnisme nous condamne mentalement à TOUT réussir sous peine d’être en échec TOTAL. Nous sommes clairement piloté par une vision rigide et binaire du« Tout ou Rien». En étant obsédé par le besoin de réussite ou surtout la peur de l’échec, nous sommes concentrés sur la destination plutôt que sur le trajet. Ce dernier représente une ligne droite linéaire qui nous fige dans une attitude défensive, contrôlante et tatillonne envers nous-même et envers les autres. Nous ne voulons à aucun prix sortir de notre zone de confort afin de ne pas subir les émotions négatives susceptibles d’en découler.

Le perfectionniste est à l’image de Sisyphe (Camus): aucune réussite, aucune conquête, nul sommet, nul destination n’est jamais« Assez», jamais satisfaisante à ses yeux. Cette vision étriquée ou ce refus de la réalité entraine un sentiment d’insatisfaction permanente symbolisé par le syndrome du« jamais assez ».

A l’inverse, l’optimaliste gravite autour des notions de complexité et d’adaptabilité. Il va se définir un cap et est capable de prendre plaisir au parcours sans perdre de vue sa destination. Les imprévus et le changement sont pour lui des défis attrayants. Il aime en permanence sortir de sa zone de confort et part du principe que l’échec fait partie des risques, qu’il n’existe pas de réussite sans échec puisque ce dernier est source d’apprentissage. Selon lui, la plus grande erreur serait de ne pas essayer par crainte de se tromper. Il sait savourer ses expériences et tirer des leçons de l’adversité qui le font évoluer tout en gardant constamment son but à l’esprit. Sa recherche systématique de bénéfices éventuels face aux turbulences de la vie font de lui un « chercheur d’avantages».

En acceptant les émotions négatives et en considérant qu’elles font partie intégrante de la nature humaine, il accepte de vivre les contraintes que lui impose la vie. Il a appris à relativiser et ce, sans jamais se perdre dans un optimisme béat. Cette prise de recul systématique lui permet d’être indulgent et empathique envers lui-même. Il a bien compris que nul ne peut prétendre à la perfection, que nous ne pouvons l’exiger des autres, et qu’il est donc insensé de l’exiger de soi-même. En s’acceptant tel qu’il est, c’est-à-dire imparfait, il part du postulat qu’il peut changer, s’améliorer, que chaque problème a sa solution, tout en ne faisant aucun compromis, ni même en se résignant à ses imperfections. Son secret? Il prône constamment le réalisme par le biais d’une vision nuancée, ce qui lui permet d’être serein en toute circonstance … Voici une bonne résolution de fin d’année à adopter pour développer sa résilience en 2024 !

« RIEN N’EST PERMANENT SAUF LE CHANGEMENT»
(Héraclite)

Share This