Missions accomplies et témoignages

Coaching d’équipe

« Pour qu’une intervention modifie un système à long terme, il est nécessaire que le changement affecte la manière de voir de l’ensemble des membres de ce système » – Mony El Kaïm

! NE PAS SUPPRIMER !
Réorganisation et changement de mode de management

B., a créé son entreprise il y a plus de 40 ans. Il est temps pour lui de penser à transférer la direction de l’entreprise à un successeur plus jeune. Mais comment être certain que le successeur et lui-même ont bien la même vision d’avenir ? Comment gérer le processus de passation des pouvoirs et la cohabitation de deux leaders pendant un an ? Comment créer la confiance mutuelle mais également au sein de l’équipe face à un nouveau patron ?

Le coach va proposer aux deux acteurs de co-élaborer une vision commune et définir les rôles de chacun pour la durée de la cohabitation mais également au-delà avec l’équipe. Par la suite, un accompagnement de l’ensemble du comité de direction permettra de définir une vision commune, de co-construire la nouvelle structure organisationnelle de l’entreprise ainsi que de mettre en place un plan d’actions prioritaires.

Apprendre à gérer des conflits en équipe

N., manager, décide de réorganiser l’agencement des bureaux et l’équipe qu’elle dirige en profite pour transformer cette proposition de changement en conflit. Le coaching de N. va d’abord l’aider à clarifier ses propres enjeux et à parfaire ses relations avec les différentes personnes de l’équipe. Cette crise sociale permet à N. d’instaurer un dialogue authentique avec les personnes, de dénouer certaines tensions au sein de l’équipe et de s’affirmer davantage durant les réunions.

Suite à ce coaching, et sur demande de son équipe, elle mettra en place un processus de communication hebdomadaire afin de ne pas laisser les non-dits s’installer.

Prise de décision importante et réorganisation

R.B. travaille depuis plusieurs années au sein d’une ONG : son travail le passionne, il trouve beaucoup de sens dans son engagement humanitaire. Le management envisage de créer de nouveaux postes de direction afin de mettre en place une structure qui réponde au développement incessant. R.B. a la possibilité de poser sa candidature pour un poste de direction mais il hésite. Devenir directeur signifie être moins présent sur le terrain, avoir une activité plus administrative. Ne pas accepter ce poste signifie qu’il se retrouvera avec un nouveau directeur entre lui et le management, mais aussi qu’il régressera. Quels en seront les effets pour lui qui est habitué à fonctionner avec une grande autonomie ?

R.B. ne voit pas clair dans cette situation au point d’être fortement démotivé et de penser à démissionner. Le management ne souhaite pas le départ de R.B. et lui propose l’accompagnement d’un coach pour l’aider à prendre sa décision.

En parallèle, la direction a souhaité être accompagnée sur la mise en place de la nouvelle structure. Cette demande a débouché sur un accompagnement de l’équipe toute entière afin de faciliter le processus d’intégration de la nouvelle organisation.

Témoignage

« Alors que notre ONG était en pleine croissance, de nouvelles fonctions allaient être créées et d’autres étaient inévitablement appelées à être redéfinies. Plusieurs collaborateurs appréhendaient cette évolution avec crainte, certains d’entre eux exprimaient même un réel découragement. C’est avec un peu de perplexité que nous avons décidé de faire appel « en dernier recours » aux services de Power 4. Nous avons dû très rapidement revoir notre jugement car en quelques séances de coaching, nos collaborateurs ont retrouvé la motivation et la joie de travailler en équipe. Grâce à cet accompagnement, notre ONG a incontestablement gagné en cohésion et a finalement pu renforcer son mandat humanitaire.” (X., Directeur exécutif).

Lancement d'un projet de collaboration
Afin de booster leur activité, deux associés souhaite proposer à une tierce personne dotée de réelles compétences relationnelles, de collaborer avec eux afin de développer la partie commerciale de leur entreprise. Les associés ainsi que le futur partenaire désirent se faire accompagner par un coach pour définir un projet de collaboration gagnant-gagnant.

La première phase de l’accompagnement a été de clarifier, analyser et explorer les enjeux et objectifs respectifs de chacun. La deuxième phase a été de définir une convention de collaboration afin de formuler les engagements de chacun.

Accompagnement d'un Comité de Direction

La direction générale de la filiale Benelux d’une importante entreprise française décide de faire accompagner son Comité de Direction afin que celui-ci «fonctionne mieux». En effet, depuis environ 2 ans, l’organisation de cette filiale a été modifiée : ces changements ont donné lieu au regroupement de différents métiers et le « nouveau » Comité de Direction de la filiale Benelux est aujourd’hui composé de 10 membres de différentes nationalités (Hollande, Grand Duché du Luxembourg, Belgique, France). Ce comité se réunit une fois par mois et est amené à travailler ensemble sans vraiment se connaître.

Grâce à cet accompagnement, le Comité de Direction a pu améliorer sa performance en développant la coopération et la cohésion d’équipe, afin de :

  • dépasser les clivages culturels liés à la nationalité et aux différents métiers ;
  • s’inscrire dans une démarche globale du groupe, de regroupement des métiers et des équipes du Benelux ;
  • apprendre à mieux se connaître pour mieux se comprendre et à communiquer malgré la distance géographique.
Accompagnement de la réorganisation d’un département commercial
La direction générale de la filiale Benelux d’une importante entreprise française désire réorganiser son département commercial, lequel sera piloté par un nouveau directeur. L’objectif de cet accompagnement est de créer une équipe soudée, dynamique, enthousiaste et que celle-ci coopère et retrouve une synergie avec le département marketing.

Cette réorganisation est un vrai challenge étant donné qu’elle aura un impact sur le business et le management humain (changement de direction et prises de nouveaux postes).

Cet accompagnement a permis à l’équipe de se (re)découvrir, s’accepter malgré les différences (culturelles, métiers, types de personnalités), décrocher les étiquettes et balayer les non-dits. Elle a également permis de rebooster l’enthousiasme des membres, de professionnaliser leurs interactions (intra et inter services) afin de répondre efficacement aux exigences du marché.

Restructuration d’une entreprise suite à une fusion

Le programme d’accompagnement au changement de cette grande entreprise française a été mis en place suite à un plan de restructuration.

Les objectifs poursuivis étaient les suivants :

  • remotiver et redynamiser les équipes après le plan de restructuration ;
  • développer la performance individuelle et collective suite à la diminution des effectifs ;
  • fédérer les équipes autour d’un projet commun.

Le programme d’accompagnement a permis à chacun :

  • de connaître son profil culturel et celui de ses interlocuteurs (développement de la cohésion dans les équipes « mixtes » et dépassement des clivages culturels) ;
  • de partager un langage commun et une grille de lecture des comportements générant de la connivence entre les participants (homogénéisation des pratiques managériales) ;
  • de créer une synergie des compétences (communication, management et leadership).

Ces cessions d’équipes ont été suivies de coachings individuels, lesquels ont abouti à des plans d’actions individualisés.

Coaching individuel

« Notre pensée crée des problèmes que le même type de pensée ne peut résoudre » – Albert Einstein
! NE PAS SUPPRIMER !
Développement de l'identité managériale

C.L. souhaite se repositionner au travers d’un poste plus clairement défini, qui la satisfait pleinement et constitue une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. Elle espère également recevoir et intégrer les concepts et outils pour y parvenir de façon durable.

Témoignage

“Sophie Plaquet est un coach hors pair qui m’a personnellement aidée à me structurer, à comprendre comment mieux communiquer avec le top management et ainsi évoluer dans ma carrière professionnelle. Par sa patience et la rigueur de son travail, elle m’a permis d’atteindre les objectifs que nous avions fixés ensemble au début de nos séances. Je la recommande très chaleureusement aux cadres d’entreprises qui souhaiteraient confirmer ou faire évoluer leur carrière .” (C.L., Vice President)

Intégration d’une nouvelle fonction et risque de burn-out

La hiérarchie de C. estime qu’un accompagnement individuel lui permettrait de retrouver confiance en ses capacités professionnelles ainsi que l’enthousiasme pour assumer sa nouvelle fonction d’accounting manager au sein d’une filiale d’un groupe international.

Par cette promotion, elle prend en charge la responsabilité d’une multitude d’unités différentes sur le site et a le sentiment que le transfert des connaissances n’a pas été suffisant. Elle « se sent frustrée » de ne pas tout comprendre et estime qu’elle n’a pas les moyens, voire même les capacités, d’assumer sa nouvelle fonction de façon optimale. Sa hiérarchie ne comprend pas son attitude négative car elle la considère comme une personne de grandes compétences. Le moral de C. se dégrade après quelques mois au point de se sentir totalement découragée, voire à la limite du burn-out.

Témoignage

“Après plusieurs mois de travail intensif et de journées interminables pour sortir la tête hors de l´eau, j´ai soudain eu l´impression que je n´étais probablement pas à la hauteur du challenge ! Le “problème”, c´était moi : je n´avais pas les compétences suffisantes pour ce job. Enfin, c´est ce dont je me suis persuadée pendant plusieurs semaines, jusqu´au jour où, à bout de stress, de fatigue, et proche de la déprime, j´en ai ouvertement parlé à mon boss et à ma responsable RH. Bizarrement, eux étaient enchantés de mes prestations et convaincus que j´étais la personne idéale pour la fonction. Face à cette différence cruciale de perception et décidés à me faire “retrouver le sourire”, ils m´ont proposé un coaching individuel avec la société Power4. Douze séances, étalées sur une période d´un an et demi. Cela m´a permis de retrouver confiance en moi, à identifier mes besoins psychologiques, à mieux gérer mes priorités, à relativiser la “gravité” d´une situation, à redynamiser mon équipe où régnait une ambiance plutôt désastreuse, à me rendre compte que j´avais le droit de ne pas être parfaite et surtout qu´il fallait que j´apprenne à apprécier mes réussites ! Les discussions avec mon coach Sophie Plaquet, au départ de modèles théoriques, m´ont éclairé sur ma manière de fonctionner et appris à identifier les différents “alerteurs” de stress négatif. De nombreuses lectures très intéressantes conseillées par mon coach m´ont, entre autres, appris à mieux cerner le profil de mes collègues .Il est étonnant de voir combien il est important d´adapter son comportement ou son mode de communication en fonction de notre interlocuteur pour obtenir, ensemble, de meilleurs résultats. Pour ma part donc, une expérience dont j´ai retiré beaucoup d´enseignements à long terme !” (C.L., accounting manager)

Prise de décision importante

R.B. travaille depuis plusieurs années au sein d’une ONG : son travail le passionne, il trouve beaucoup de sens dans son engagement humanitaire. Le management envisage de créer de nouveaux postes de direction afin de mettre en place une structure qui réponde au développement incessant. R.B. a la possibilité de poser sa candidature pour un poste de direction mais il hésite. Devenir directeur signifie être moins présent sur le terrain, avoir une activité plus administrative. Ne pas accepter ce poste signifie qu’il se retrouvera avec un nouveau directeur entre lui et le management, mais aussi qu’il régressera. Quels en seront les effets pour lui qui est habitué à fonctionner avec une grande autonomie ?

R.B. ne voit pas clair dans cette situation au point d’être fortement démotivé et de penser à démissionner. Le management ne souhaite pas le départ de R.B. et lui propose l’accompagnement d’un coach pour l’aider à prendre sa décision.

En parallèle, la direction a souhaité être accompagnée sur la mise en place de la nouvelle structure. Cette demande a débouché sur un accompagnement de l’équipe toute entière afin de faciliter le processus d’intégration de la nouvelle organisation.

Témoignage

« Alors que notre ONG était en pleine croissance, de nouvelles fonctions allaient être créées et d’autres étaient inévitablement appelées à être redéfinies. Plusieurs collaborateurs appréhendaient cette évolution avec crainte, certains d’entre eux exprimaient même un réel découragement. C’est avec un peu de perplexité que nous avons décidé de faire appel « en dernier recours » aux services de Power 4. Nous avons dû très rapidement revoir notre jugement car en quelques séances de coaching, nos collaborateurs ont retrouvé la motivation et la joie de travailler en équipe. Grâce à cet accompagnement, notre ONG a incontestablement gagné en cohésion et a finalement pu renforcer son mandat humanitaire.” (X., Directeur exécutif).

Un problème de communication
Le souci majeur de B., chef d’entreprise, est sa difficulté à communiquer efficacement : il se rend compte qu’il a « la critique facile » et qu’il lui est difficile de donner des feedbacks positifs. L’ambiance dans l’entreprise ainsi que la motivation de ses collaborateurs se détériorent. Parallèlement à ces problèmes d’ordres relationnels sont apparues des difficultés relatives à ses capacités d’organisation tels que l’élaboration d’une vision claire afin de pouvoir la communiquer à son équipe, se fixer des priorités et des directives ainsi qu’en fixer aux autres et adresser des demandes claires et précises à ses collaborateurs.

Le coaching a permis à B. de développer ses compétences de communicateur par une meilleure compréhension de son propre comportement et fonctionnement, et par l’intégration d’un nombre de concepts théoriques de communication. Les différentes sessions de coaching lui ont permis de découvrir des mécanismes récurrents, de les analyser, de les comprendre et d’opérer un changement en toute bienveillance.

Développement de l'asservité
E. est manager. Elle a suivi différentes formations en communication et assertivité. Malgré tout, elle a des difficultés à s’affirmer et prendre une place réelle au sein de l’équipe. Recevoir ou donner des feedbacks lui est pénible parce qu’elle le vit à chaque fois comme des critiques. N’osant pas dire « non » aux demandes des collègues, elle se laisse facilement submerger de travail. A force de gérer les urgences des autres, elle néglige ses propres priorités et n’arrive pas à respecter ses plannings.

Le coaching a permis à E. de prendre du recul, d’apprendre à écouter ses propres besoins et de trouver des pistes de changement de comportement, dans le respect d’elle-même, des autres et des exigences de l’entreprise. Le coach lui a appris à faire des expériences différentes de ses comportements habituels. E. a appris à faire la part des choses dans les demandes de ses collègues (mise en place de critères d’importance ou d’urgence) et de ce fait elle arrive à respecter ses propres priorités et délais, tout en maintenant une excellente relation avec ses collègues.

Développement des compétences managériales
M., chef d’entreprise, se sent dépassé par l’évolution de la taille de son organisation. Il prend conscience que cela lui demande de passer du statut d’expert technique au statut de manager c’est à dire qu’il doit développer ses compétences relationnelles.

Le coaching lui permettra d’acquérir des compétences de communication et de leadership. Apprendre à établir un meilleur contact avec lui-même et les autres l’aidera à intégrer son nouveau rôle managérial.

Développement de l'identité professionnelle
R., indépendant, a des difficultés à concrétiser ses projets professionnels. Il n’arrive pas à en identifier les raisons et se pose la question de savoir si le problème doit trouver ses causes dans son fonctionnement interne ou est dû à des paramètres externes. Le processus récurrent est le suivant: nouveau projet → Motivation → non concrétisation → frustration → nouveau projet → motivation → etc.…

L’accompagnement de R. lui a permis d’être en mesure d’identifier les freins ou les obstacles (internes ou externes) qui empêchent la mise en place de ses idées et à partir de cette clarification, être en mesure d’en tirer une interprétation opératoire afin de pouvoir avancer dans son projet professionnel.

Gestion du stress
T., chef d’entreprise, souhaite mieux gérer son stress c´est-à-dire « être en mesure de canaliser la violence qui le submerge parfois ». Ce changement a pour double objectif de lui permettre d’entretenir de meilleures relations professionnelles.

Une meilleure conscience de soi, de ses enjeux et de ses besoins grâce à un bilan de personnalité Process Communication a été une étape fondamentale puisque cela lui a permis d’être en mesure d’anticiper et de canaliser ses réactions sous stress. Ensuite, la connaissance des différents types de personnalité lui a permis de mieux comprendre les autres et d’ajuster sa communication en fonction de ses interlocuteurs d’où une meilleure gestion de ses relations.

Développement des compétences relationnelles et managériales

Mme A., pharmacienne titulaire d’un centre hospitalier, souhaite un accompagnement individuel pour lui permettre de développer ses compétences relationnelles, managériales ainsi que son leadership.

Un bilan de personnalité Process Communication ainsi qu’un diagnostic de son style de leadership (Hersey & Blanchard) lui ont permis de comprendre son type de fonctionnement, de reprendre confiance en elle, d’apprendre à dire non, de se faire respecter et de se respecter elle-même. Elle a pris conscience de ses valeurs, points de forces et stratégies de succès. Elle a également appris à ne plus se focaliser sur ses points de faiblesses mais à les transformer en points d’appui pour avancer et évoluer.

Orientation / Transition professionnelle avec le test VIP2APro

Les neurosciences pour guider nos choix est un atelier destiné à toute personne désireuse de mieux se connaitre et se comprendre pour faire les meilleurs choix d’orientation et/ou de transition professionnelle.

L’atelier, basé sur l’inventaire de personnalité VIP2A pro, nous donne de précieuses informations sur les points suivants :

  • Nos motivations profondes (talents et potentiels innés).
  • Nos motivations secondaires, lesquelles sont fragiles car dépendantes d’un résultat et/ou de reconnaissance (compétences acquises).
  • Nos freins, limitant ou bloquant l’accès aux motivations profondes.
  • Nos sources d’anxiété et de stress (« hyper investissement émotionnel »), souvent causes de burn-out.
  • Notre degré d’assertivité (confiance en soi et en l’autre).
  • Nos capacités d’adaptation et de résilience face aux situations nouvelles, complexes et difficiles.

Témoignages

« Mes séances de coaching avec Sophie Plaquet furent une expérience enrichissante en tous points. Je venais de terminer mes études et je me sentais perdue quant à savoir vers quel secteur / quelle direction orienter ma future carrière professionnelle.

Sophie a alors essayé de cerner mes attentes et désirs à l’aide d’un test d’orientation approprié à ma situation. Son grand professionnalisme, son écoute et sa capacité à me faire adopter un autre système de réflexion m’ont tout de suite plu et mise en confiance.

Au final, mon passage chez Sophie m’a aidée à comprendre bien plus de choses que ce à quoi je m’attendais, tant au niveau professionnel que personnel. Et tout ceci, en seulement 3 séances !

Concrètement, après mon bref passage chez elle, j’ai décidé de partir voyager seule en Amérique Centrale durant 3 mois. Une expérience que je n’aurais jamais osé réaliser auparavant et qui a complètement changé ma philosophie de vie ! Aujourd’hui, j’ai un travail qui me plaît et j’ai enfin trouvé mon équilibre. » (Laura L.)

« J’ai eu l’opportunité en 2017 de participer à un atelier dont le thème était « Les neurosciences pour guider vos choix professionnels ». Ce fut un atelier très instructif car cela m’a permis de cibler les éléments qui étaient indispensables à mon épanouissement professionnel et, grâce à cela, aujourd’hui j’ai trouvé une fonction qui me correspond. J’ai réalisé cet atelier en couple et ce fut très intéressant car cela nous a également permis de comprendre comment fonctionne l’autre. Grâce à cet atelier, nous avons tous les deux pu nous comprendre mais surtout nous réaliser professionnellement. » (Lara V.)
« J’ai eu l’occasion de faire le VIP2A pro par le biais de Sophie Plaquet.
La thématique « Les neurosciences pour guider vos choix professionnels » est extrêmement bien expliquée et même bouleversante. Non seulement j’ai eu la chance de me découvrir, mais la surprise de détecter certains atouts qui me paraissaient inexistants. J’ai pris confiance en moi et, en sortant de là, une seule envie : y retourner, réapprendre et persévérer. Donc MERCI Sophie ! » (Priscille B.)

« Cette méthode, basée sur le test VIP2A pro, à la fois puissante et subtile, m’a permis en un temps très court de cerner mes motivations authentiques et par conséquent les activités – professionnelles et privées – qui correspondaient à ma vraie personnalité. J’ai pu me dégager d’hyper investissements dans lesquels je m’étais inconsciemment engagée pour répondre à des attentes inculquées par éducation. Je vis aujourd’hui plus sereine et plus libre !

Cerner sa vraie personnalité et ses motivations authentiques : Lors de la première séance de réflexion théorique en petit groupe, j’ai réalisé que certaines manières d’agir ne correspondaient pas à ma personnalité profonde – à mes motivations ‘primaires’- mais à des comportements intégrés de par mon éducation.

Se recentrer sur ses priorités authentiques pour se lever en chantonnant ! La deuxième session, individuelle, m’a ensuite permis d’identifier mes motivations solides ainsi que les activités corrélées qui me rendaient fondamentalement heureuse et épanouie. Non pour répondre aux attentes et regards de l’autre mais en m’acceptant et m’aimant telle que je suis.

C’est donc une méthode à la fois puissante et subtile qui permet, en un temps très court, de re-choisir sa vie consciemment en se recentrant sur les priorités et activités qui nous correspondent et en éliminant les engagements (parfois ‘hyper investissements’) dans lesquels on se lance inconsciemment pour projeter une image idéale qui ne correspond en fait pas à nos vraies motivations. (J’ai réalisé par exemple que certaines de mes activités m’avaient soudain conduite à un vrai ‘ras-le-bol’ et à un rejet total de la noble cause que j’avais auparavant soutenue si intensément !).

Merci Sophie car, grâce à cette courte formation, je vis aujourd’hui plus sereine et plus libre et je peux mieux cibler les activités professionnelles qui correspondent à ma vraie nature ! » (Sophie L.)

« Revenant en Belgique après avoir passé 7 années au Chili, je me suis rendu compte que j’étais à un croisement important de ma vie : 52 ans, tout de même. Je désirais me réintégrer dans la société, retrouver un travail, tisser de nouveaux liens, bref, saisir cette magnifique opportunité que la vie m’offrait à nouveau. Vivre merveilleusement mes 40 ans à venir.

J’ai donc, grâce à une de mes toutes grandes amies, pris la décision de passer un test VIP2A pro de « remise à jour » concernant ma personnalité. Découvrir la partie cachée de l’iceberg et, par ce biais, savoir ce qui me conviendrait le mieux en termes de vies professionnelle et personnelle.

Et lorsque le résultat arrive enfin, c’est l’accompagnement fait par Sophie Plaquet lors de l’atelier qui est exceptionnel, tout simplement. J’ai rarement vu quelqu’un d’aussi professionnel et bienveillant ! Cela m’a donné envie d’entamer un coaching avec elle, et je peux vous dire que j’en suis ravie.

J’ai été tellement reconnaissante d’avoir pu le faire que je n’ai pas résisté à l’idée de l’offrir à mes deux enfants (24 et 26 ans).

Le seul risque que vous prenez en le faisant, est un risque POSITIF. Retenez cela ! Rien dans ce test n’est fait pour vous mettre mal à l’aise, au contraire.

Je vous souhaite d’OSER ! » (Pascale de C.)

Roman est âgé de 19 ans et comme la plupart des jeunes de son âge, il est confronté à la problématique du choix d’études. Les options sont nombreuses et l’enjeu important puisque ce choix déterminera ensuite son orientation professionnelle. Il ne sait pas aujourd’hui qui il est, ce qui le motive vraiment et encore moins quels sont ses talents ! Le test VIP2A pro va lui permettre de mieux se connaître, de déceler ses potentiels et de comprendre ses démotivations afin de découvrir ce qui l’épanouit et le met en mouvement, spontanément et sans effort.

Témoignage

« J’ai trouvé le test VIP2A pro extra car il permet – par le biais de questions qui semblent sans lien avec les études – de déceler ce qui te convient comme type d’études ! Cette expérience m’a appris à mieux me connaître, mes capacités, mes facilités et mes faiblesses et même, comment mes faiblesses peuvent être des atouts, et m’a réellement aidé à trouver des études qui me conviennent et que j’adore ! » (Roman W, 19 ans)

Quelques références

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