A l’heure du digital, le rythme des crises et des changements s’accélère tandis que notre mesure du temps ne cesse de se compresser … ! Pour être en mesure de faire face à cette complexité, le dirigeant doit développer à la fois son efficience managériale et les qualités qui feront de lui un « leader visionnaire et inspirant ». Dans cet ouvrage, les auteurs ont rassemblé, et synthétisé avec brio, 100 outils sous forme de fiches pratiques et opérationnelles, vous permettant d’acquérir la posture et les compétences-clés du dirigeant d’aujourd’hui.

Pourquoi devenir un « MANAGER-LEADER » ?
Les nouveaux enjeux de l’entreprise et les défis à relever quotidiennement demandent aux acteurs-clés de s’adapter, développer et améliorer leurs comportements managériaux et de leadership. Ceux-ci, bien qu’intimement liés, diffèrent cependant sur certains points. En effet, là où les managers recherchent avant tout à atteindre leurs objectifs en s’appuyant sur les processus, le contrôle, la résolution des problèmes et le «comment», les leaders mettront tout en œuvre pour aller au bout de leurs rêves, se focaliseront sur le «pourquoi» et le «pour quoi», prêts à imaginer des alternatives et accepter le risque si l’opportunité se révèle à la hauteur de leurs ambitions.

Pour se développer et survivre dans un environnement global et numérisé, l’entreprise doit se montrer agile et innovante, exigeant des dirigeants d’être en « veille active permanente » et créatifs. Le management transversal et le mode collaboratif, l’agilité dans la conduite des projets, les échanges interculturels, l’e-management et les réseaux sociaux, la complexité du changement et la gestion dans l’incertitude sont autant de facteurs qui rendent incontournable la nécessité pour tout dirigeant d’être adaptable et de se positionner dès lors en MANAGER LEADER.

Afin de booster l’apprentissage et les performances de ses collaborateurs, la coopération, l’engagement individuel et collectif, le MANAGER LEADER se doit de mobiliser l’intelligence collective de son(ses) équipe(s), sachant que le succès tient avant tout dans la force d’une culture, d’une vision et d’un langage communs. Cela nécessite comme prérequis, de transcender certaines valeurs-clés, telles que le respect, la confiance, l’autonomie, l’exemplarité et l’ouverture à la nouveauté. Dans cette dynamique, le MANAGER LEADER s’appuiera sur le développement des soft skills (connaissance et conscience de soi, gestion des émotions, amélioration de la communication et des relations interpersonnelles, relations de confiance, work-life balance). Ces soft skills, intégrées à d’excellentes pratiques managériales, sont vectrices de succès pour la pérennité de l’entreprise et, avant tout, pour l’épanouissement professionnel de chacun.

Share This