Fondée en 1998 par le Dr Martin Seligman, la «Psychologie positive» a été décrite comme «l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions.» (Shelly Gabble et Jonathan Haidt).

De nombreuses études s’appuyant sur les dernières recherches en neurosciences affirment que les entreprises dans lesquelles les individus se sentent heureux au quotidien sont, de manière générale, plus productives et plus rentables. Dans le même temps, la psychologie positive soutient depuis près d’un quart de siècle l’idée que le bonheur est possible dans le monde du travail, qu’elle motive un travail intense et favorise la réussite. Cette théorie représente donc un investissement avantageux, tant pour le travailleur que l’entreprise toute entière. Elle permet notamment de mieux comprendre les leviers de motivation et d’engagement des individus de manière profonde et durable et mettre en place des stratégies de résilience, individuellement et collectivement, pour faire face à l’adversité et aux difficultés du quotidien. Le sentiment de bonheur serait donc le terreau de la réussite au travail et, de ce fait, engendrerait moins de turn-over, absentéisme et burn-out.

Les Dr Seligman et Peterson ont mis à jour une classification de 24 forces de caractères, valeurs universelles qui sont sources d’épanouissement. L’idée est de mieux se connaître, d’identifier et de développer les points forts ou vertus qui nous définissent le plus (« forces-signature » uniques pour chaque individu). Ils ont démontré scientifiquement que le fait de vivre en adéquation avec nos ressources positives, bases de la confiance en soi, nous donne le sentiment de bonheur d’être engagé dans une activité pleine de sens, ce qui fait que nous sommes particulièrement motivés, énergiques et performants. Les entreprises ont donc tout intérêt à mettre l’accent sur les points forts des collaborateurs, sachant que c’est le meilleur moyen de leur donner envie de grandir et de développer leur potentiel.

Les techniques de management du 20ième siècle ne fonctionnant plus à l’ère des nouvelles technologies, «La boîte à outils de la psychologie positive» constitue un ouvrage incontournable tant pour les managers, DRH et coachs que pour tout professionnel souhaitant déployer une vision du monde plus humaniste dans son organisation. Elle regroupe de façon pédagogique, accessible et structurée, un grand nombre de concepts, d’applications pratiques et de cas concrets.

«Une des découvertes les plus importantes de la psychologie …est que les individus peuvent choisir leur façon de penser.» Martin Seligman

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