« Ce livre est une méthode simple et rapide pour apprendre à gérer son stress. La souffrance et les maladies liées au stress représentent aujourd’hui un véritable fléau pour des millions de personnes. Grâce aux découvertes des neurosciences et à une solide expérience clinique, David Gourion a élaboré une méthode accessible à tous, qui vous montrera comment éteindre les mécanismes qui maintiennent le stress. Il va vous apprendre à entraîner votre esprit à mieux le réguler au fil de sept séances de lecture, fluides et progressives.
Quatre protocoles personnalisés sont ensuite proposés pour prévenir les conséquences psychologiques les plus fréquentes d’un stress chronique trop élevé : coups de blues et déprime, anxiété, petites manies et grignotage compulsif.
La lecture de ce livre va déclencher une prise de conscience et un choc motivationnel qui ne vous laisseront pas indifférent ! »
Au travers de son livre ANTI STRESS, David Gourion nous apprend à canaliser les petites voix insidieuses, émanant de notre « radio-critique », qui nous empoisonnent la vie et peuvent nous conduire, tôt ou tard, au burn-out ou à la dépression. Ses protocoles sont particulièrement simples, efficaces et pratico-pratiques pour entraîner l’esprit, prendre du recul et réguler le stress.
Depuis la crise du COVID, les dernières études scientifiques révèlent que 25% des français montrent un état anxieux, ce qui est considérable … 1 français sur 5 ! Cela correspond à 10 points de plus que ce qui est mesuré en temps habituel. Ce niveau n’est pas redescendu depuis les différents épisodes de confinements.
David Gourion nous apprend que nous avons environ 40 ans de retard dans le domaine de la préventions des troubles émotionnels par rapport à ce qu’il se fait dans d’autres champs médicaux (cardiologie, etc.). Il est pourtant judicieux de travailler en amont sur la prévention, sachant que certaines études prédisent qu’une personne sur 4 sera, un jour ou l’autre, concernée par un trouble émotionnel. Les outils de gestion du stress sont plus efficaces quand on les pratique régulièrement que lorsqu’on les découvre lors des difficultés.
Ce qui est très novateur dans la méthode décrite dans ce livre, c’est d’accorder plus d’importance au processus de régulation des émotions qu’au contenu même des pensées. Au lieu de s’intéresser à ces dernières (restrictions cognitives, biais cognitifs et pensées négatives), l’auteur va utiliser la métaphore du chef d’orchestre (méta-cognitif) :
- Quid lorsqu’une musique est mal jouée ? Que faire ? Faut-il regarder la partition ou interviewer de façon suspicieuse chacun des musiciens ?
- Et si la musique était mal jouée à cause du chef d’orchestre lui-même? Et si cela venait du fait que celui-ci présentait des difficultés à organiser et diriger harmonieusement l’ensemble ?
Dès lors, David Gourion propose de s’intéresser à « la pensée sur la pensée » (méta-cognition), d’où la technique de la régulation de la pensée : au lieu de décortiquer chaque contenu de pensée, il va changer de processus en observant ce qu’il se passe à un niveau supérieur. Pour bien comprendre, il nous invite à faire le parallèle avec les entreprises, à savoir que les difficultés rencontrées sont bien souvent dues au management et non aux employés…
Ce processus de changement de niveau permet de comprendre que la différence entre un anxieux et un non-anxieux n’est pas due au fait d’avoir plus ou moins de problèmes. La vie est parsemée d’embûches et ceci est valable pour tous les humains de la planète, sans exception!
La différence réside dans le fait que, quand le problème est là, le non-anxieux va adopter une attitude de souplesse et d’adaptabilité, ce qui va lui permettre de passer rapidement à autre chose. En revanche, l’anxieux va rester beaucoup plus longtemps bloqué sur sa radio-critique en mode « ON ». Il aura la sensation de se retrouver bloqué sur un périphérique sans sortie ou être, comme un hamster, à tourner sans cesse sur la roue dans sa cage. Le processus devient dès lors paralysant, puisqu’il devient comme hypnotisé par sa pensée anxieuse. A un moment donné, la rumination devient elle-même le problème, puisqu’il finit par avoir « peur d’avoir peur ». Le processus négatif est enclenché et devient dès lors le problème.
Pour sortir de ce cercle vicieux, David Gourion nous propose de nous poser la question suivante : « puis-je prendre conscience de ce processus et existe-t-il des stratégies pour en sortir ? ». Cela nous conduit à nous intéresser au processus de rumination lui-même : «en quoi ruminer m’aide-t-il à résoudre mes problèmes ? »
Commentaires récents