« Il a suffi d’un virus lointain pour que le cours du monde et de nos vies soit bouleversé. ‘’Vivre, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est apprendre à danser sous la pluie’’, disaient les Anciens. Je suis convaincu que plus rien ne sera comme avant et qu’il nous faut apprendre à développer nos ressources intérieures pour vivre le mieux possible dans un monde imprévisible. Puisse ce livre écrit dans l’urgence du temps apporter lumière et réconfort à tous ceux qui le liront. »
Frédéric Lenoir décrit nos comportements face à la pandémie Covid-19 au travers des neurosciences, de la psychologie et des grands philosophes.
Il nous livre des pistes de réflexion et d’action pour faire appel à la responsabilité individuelle de tous et à apprendre à développer notre sérénité lors de crises que nous sommes susceptibles de traverser, qu’elles soient personnelles ou collectives.
Il analyse les conséquences sociétales, individuelles et politiques de la pandémie et nous propose des clés pour développer notre ingéniosité afin d’éviter les désagréments au cas où d’autres confinements se présenteraient dans le futur.
Comme Fabrice Midal, il nous propose de changer nos regards et nos comportements sur cette crise afin que celle-ci se transforme dans l’esprit de chacun en point d’appui sur lequel il est possible de s’appuyer, rebondir et saisir de nouvelles opportunités.
Et si cette crise était une occasion unique pour se permettre un véritable lâcher-prise, comme nous recentrer sur nos valeurs fondamentales, nous relier à nous-mêmes et aux autres et OSER enfin un nouveau départ ?
Commentaires récents