Processus O.R.F.
Coaching d’équipe
Le coaching d’équipe a pour ambition d’accompagner une équipe face à deux sortes de défis : d’une part améliorer sa capacité à fonctionner collectivement autour d’un objectif commun, d’autre part, modifier ses pratiques quotidiennes de manière à améliorer ses résultats opérationnels. Le team-building est un des aspects du coaching d’équipe.
Rôle du coach
Le coach observe le mode de fonctionnement habituel et accompagne le changement par des interventions spécifiques. Il gère à la fois le processus d’évolution, assure la régulation dans la vie du groupe en encourageant les échanges ouverts entre les membres de l’équipe. Il accompagne la vie opérationnelle et fait des apports nécessaires à la croissance du groupe. Le coach est là pour faciliter la coopération et l’atteinte d’un objectif commun, pour accompagner la construction d’une vision partagée. Il aide à positionner ou à renforcer le manager dans son leadership.
Processus O.R.F.
L’accompagnement d’une équipe s’articule autour de 3 phases irréductibles : O.R.F. Le coach doit continuellement intégrer et adapter ces 3 phases en « intelligence de situation ».
- Opérationnel : signifie une activité avec l’équipe permettant d’aller à l’objectif fixé. On travaille sur des thèmes très précis.
- Régulation : signifie une pause dans la phase des opérations. Cela permet d’anticiper ou de désamorcer les conflits, de faciliter l’accueil des émotions et les remises en question.
- Formation : signifie apports théoriques, transferts d’outils, entraînements spécifiques. Cette étape est nécessaire pour la montée en compétence et en culture de l’équipe.