L’ouvrage aborde les aspects majeurs de la thématique : des modèles de référence de la douance jusqu’à l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel.

Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture :

  • sur le monde de l’éducation, au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques ;
  • sur le monde des ressources humaines et de l’accompagnement professionnel.

Réunissant une quarantaine de spécialistes issus de différents pays de langue française (France, Belgique, Canada, Suisse, Luxembourg), ce livre combine une approche scientifique rigoureuse à des réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées à de nombreuses études de cas.

Le but de cet ouvrage est à la fois d’aider les professionnels à affiner leurs connaissances et à améliorer leurs pratiques, et de former des professionnels ou futurs professionnels capables d’identifier et d’accompagner les personnes à haut potentiel.

Que ce soit dans le monde de l’éducation ou de l’entreprise, notamment le secteur des ressources humaines, nombreux sont souvent démunis lorsqu’ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. En même temps, peu d’ouvrages viennent répondre au besoin de formation et d’information des professionnels sur la psychologie du HPI (la douance), malgré que ce thème soit, à tort ou à raison, de plus en plus médiatisé.

Les auteurs de « Psychologie du haut potentiel » vous permettront de découvrir les aspects majeurs de cette thématique, laquelle est abordée avec beaucoup de rigueur scientifique, tout en respectant une certaine neutralité. Vous y découvrirez des modèles de références relatifs au HPI, en passant par l’actualité des recherches scientifiques, les questions d’identification et de diagnostic différentiel. Cet ouvrage constitue donc une référence précieuse pour la compréhension scientifique et clinique du sujet.

Conçu comme un manuel destiné à l’usage des professionnels, il s’adresse principalement à des praticiens confirmés de l’accompagnement de l’enfant et de l’adulte en fournissant des outils solides tant pour le clinicien, le thérapeute, voire même le coach, pour autant que ce dernier soit confirmé dans ce domaine. L’ouvrage propose notamment une ouverture sur le monde de l’éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques. En effet, Il est à noter que la majorité des données portent sur les enfants et les adolescents au travers d’une approche scientifique rigoureuse, de multiples réflexions cliniques éducatives, étayées par de nombreux exemples et études de cas.

En résumé, cet ouvrage répond amplement au besoin d’information et de formation indispensables à tout professionnels confrontés au haut potentiel, en tenant à distance le traitement médiatique et ses théories souvent trop réductrices. Il est aussi une référence pour mieux comprendre les spécificités des personnes à haut potentiel, faciliter un meilleur diagnostic et accompagner efficacement leur développement dans les sphères scolaires, cliniques et professionnelles.

Share This