« Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre.
Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école.
Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau – et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l’attention, l’importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d’entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre ! » S. D.
Stanislas Dehaene, grand spécialiste des neurosciences et professeur au Collège de France, décrit de manière remarquable la façon dont notre cerveau fonctionne dans les apprentissages grâce aux dernières études sur le cerveau humain. En se focalisant notamment sur les mécanismes cérébraux impliqués dans l’apprentissage lui-même, il en déduit d’innombrables recommandations pour les parents et les enseignants pour mieux comprendre et accompagner le nouveau-né, de sa naissance à son adolescence, lui permettant ainsi d’exploiter son potentiel de manière plus appropriée, voire exponentielle !
En tentant de comparer les capacités inouïes du cerveau humain et celles de l’intelligence artificielle (IA), l’auteur met définitivement en évidence la supériorité du cerveau du bébé sur l’IA, d’où l’importance pour celle-ci de copier les interactions neuronales du cerveau afin d’évoluer toujours et encore…
En partant d’expérimentations sur le fonctionnement et le développement du cerveau, l’auteur nous ouvre des voies sur comment il conviendrait d’appréhender l’enseignement et de le faire évoluer. D’après un excellent site anglais, l’Education Endowment Fund (EEF), il est important que les étudiants soient en mesure de découvrir leur propre fonctionnement cognitif (métacognition). En effet, « savoir apprendre » serait considéré comme l’un des plus efficaces facteurs de réussite scolaire.
De ce fait, ce livre me semble particulièrement utile à tous les enseignants de la planète, et ce, depuis la maternelle, ainsi qu’à tous les étudiants. Il est également à mettre dans les mains des parents, jeunes ou moins jeunes, des pédiatres, ainsi qu’à toute personne en quête d’apprentissage et d’évolution puisque cela semble aujourd’hui le secret de la jeunesse éternelle de notre cerveau.
Commentaires récents